Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ») est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique.
Bien qu'il soit apparu dans diverses cultures et à différentes périodes, il est considéré comme une caractéristique importante de l'art celtique à l'époque de la Tène (second âge du fer, Ve - IIe siècle av. J.-C.
Signification:
Dans l'iconographie celtique, il peut représenter les trois points du mouvement vertical du soleil : le lever, le zénith et le coucher.
Dans un autre registre, il est censé représenter les trois éléments : la terre, le feu et l’eau et non, l’eau, la terre, le feu et l’air (la notion d’air étant de très loin contemporaine à ses origines). Certains bretons disent qu’il représente l’eau, la terre et le feu, l'air étant au centre.
Il peut aussi représenter la continuité du temps qui passe : passé-présent-avenir ; ou encore les trois âges de la vie (jeunesse, âge mûr, vieillesse).
Il est également dit qu'il pourrait être représentatif des "Trois Mondes" : le Monde des vivants, le Monde des Morts et le Monde des Esprits
Il est difficile de donner au triskel une symbolique exacte, la transmission du savoir chez les druides ne s'étant faite que de manière orale.
Le triskèle en spirale semble être un symbole solaire ou lunaire.[réf. nécessaire]
Il peut très bien représenter les trois types de loups dans une meute : Alpfa, Béta, Oméga.
J'ai décidé de faire ce symbole car du côté de mon papa j'ai des origines Celtes. En plus, les trois extrémités peuvent représenter mes parents et moi (je suis très proche de mes parents); ou alors mon frère, ma soeur et moi ;)
Bref, un motif qui me tenait bien à coeur.